Présentation du RPI ARGAGNON-BALANSUN-CASTETIS

Le SIVU BALANSUN CASTETIS a été créé en 2004 afin de mutualiser les compétences en matière d'enseignement et de périscolaire pour la jeunesse de nos communes.

À la rentrée 2017-2018, l’Inspection Académique a souhaité un rapprochement avec l’école d’Argagnon afin de limiter les fermetures de classes dues à la baisse d’effectifs sur le secteur.

Notre Regroupement Pédagogique Intercommunal est réparti sur 3 sites afin d’accueillir tous les niveaux de la maternelle et du primaire.

L'école de Balansun (horaires 9h05-12h05;13h35-16h35) accueille la classe de CM1-CM2 avec un effectif pour la rentrée scolaire 2025-2026 de 21 élèves.

L'école de Castétis (horaires 9h00-12h00; 13h30-16h30) accueille deux classes : une classe regroupant 21 élèves de CE1/CE2  et une classe de 22 élèves de CE2/CM1.

L'école d’Argagnon (horaires 8h50-11h50;13h20-16h20) accueille  les maternelles de la PS à la MS pour un effectif total de 19 élèves (pour 1 ATSEM), ainsi que 26 élèves en  GS/CP avec une ATSEM.

La mutualisation du service permet aux différentes communes du regroupement de travailler conjointement à la mise en place de projet pour vos enfants. Le RPI permet aussi la sauvegarde de tous les niveaux scolaires précédant le collège dans un périmètre rapproché afin de proposer une structure d’enseignement proche de votre lieu de domicile.


Le RPI dispose de la capacité d'accueillir des toutes petites section à partir de 2 ans si l'enfant est propre, dans la limite des effectifs disponibles.

Afin de procéder aux inscription pour l'année scolaire à venir merci de vous rapprocher de votre mairie de domiciliation.